photosemaine

https://www.facebook.com/events/573568250014016/?acontext=%7B%22action_history%22%3A%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22page%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22page_upcoming_events_card%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A[]%7D]%22%2C%22has_source%22%3Atrue%7D

 

Les services de l’État sont pleinement mobilisés contre les violences conjugales et intrafamiliales :
Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir. Le Gouvernement y est particulièrement vigilant et pleinement mobilisé.


Durant la période du confinement les victimes ou témoins de violences peuvent:
- Appeler le 17 pour donner l'alerte en cas d'urgence


- Appeler le 3919, numéro gratuit et anonyme qui reste en fonctionnement durant le confinement pour les victimes et les témoins de violences.


- Se rendre dans la pharmacie la plus proche, où elles seront accueillies et où l'alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l'ordre.


- S'il n'est pas possible d’appeler ou de se déplacer , les victimes peuvent donner l'alerte par SMS au 114.

 

Pour plus d'informations ou signaler une violence en ligne :https://arretonslesviolences.gouv.fr/

DECHETERIES FERMEES
Que faire des déchets de tonte ?

Entre le confinement et le beau temps, les jardiniers en profitent pour tondre leur pelouse. Le SYTRAD vous donne quelques conseils pour gérer les déchets de tonte.

MULCHING :
👉 Si vous ne possédez pas de tondeuse avec l’option mulching (technique de tonte sans ramassage de l’herbe), il suffit d’enlever le bac à ramassage de votre tondeuse et de
«laisser l’herbe sécher sur place pour qu’elle fertilise votre gazon, d’autant plus quand il s’agit de petites quantités».

PAILLAGE :
👉 Autre option : ramasser l’herbe tondue et la répartir dans un coin du jardin, « si possible au soleil, sur quelques centimètres d’épaisseur (ce qu’on appelle un boudin) et attendre quelques jours qu’elle sèche un peu. Ensuite, l’utiliser en paillage, disposées en petites couches au pied des arbres, arbustes ou petits fruits et dans le potager pour éviter les grands arrosages. Au printemps, dans l’attente de semer ou de repiquer les légumes d’été, nous pouvons préparer et fertiliser notre potager avec ce précieux paillage qui nous permet de nourrir la terre et surtout de ne pas la laisser nue» (photo ci-dessous).

COMPOSTAGE :
👉 Enfin, si vous avez un composteur, rien ne vous interdit d’y déposer un peu de votre herbe tondue. « Attention aux proportions, l’herbe ne doit représenter que 30 % du contenant total du compost car l’herbe tondue est très humide. Si vous avez ramassé quelques feuilles mortes ou brindilles, n’hésitez pas à les ajouter, cela permettra d’équilibrer le carbone et l’azote de votre compost. Remuez régulièrement et vous aurez un terreau de grande qualité. »
+ d’info : https://www.sytrad.fr/compostage-individuel.html

image dechets tonte

 

 

  • Les instances (colis et lettres recommandées) sont à retirer au centre de Distribution de SAINT PERAY à Pôle 2000 du mercredi au vendredi de 8H à 12h et de 13H30 à 16H30

 

  • Le service de distribution (collecte et distribution) ne fonctionne que du mercredi au vendredi

 

retrait  colis la poste