Menu de navigation


 // CONSEILS MUNICIPAUX //

Date du prochain conseil municipal : 27 mars 2017

Les compte-rendus des conseils municipaux 2017

 

Les compte-rendus des conseils municipaux 2016

Les compte-rendus des conseils municipaux 2015

Les compte-rendus des conseils municipaux 2014 

Les compte-rendus des conseils municipaux 2013

Haut de page


// BUDGET MUNICIPAL //

Chaque année, le conseil municipal débat des grandes orientations avant de les traduire en lignes budgétaires avec l’adoption du budget primitif.

La situation financière de la ville en quelques chiffres.


Budget 2016 :

Mars 2016, la municipalité  finalise le budget. A l'heure où la gazette sera imprimée, le budget  ne sera pas encore voté. Le budget 2016 paraitra dans la gazette d'été. Dans cet article, nous allons revenir sur l'évolution des finances de la commune sur 2015.

tout d'abord, les dépenses effectuées: Pour finir, nous évoquerons les gros travaux (investissements) prévus sur 2016.

On constate que la seule augmentation des dépenses significative se trouve sur les frais de personnel: plusieurs explications à cela. Des raisons administratives : les frais assimilés ont augmenté du fait de l'augmentation de certaines taxes (par le "taxeur"). Des raisons humaines: des malades qu'il faut continuer à payer mais remplacer en même temps, et de même un congé maternité à gérer, raison beaucoup plus heureuse. S'ajoute à cela des nouvelles missions déléguées aux municipalités par l'état, exemple de la réforme des rythmes scolaires qui  induit une augmentation du nombre de postes et du temps de présence du personnel.

Au sein de ces dépenses de fonctionnement, certaines augmentent, d'autres baissent. L'augmentation de certains services peut être compensée par l'augmentation des recettes.

Nous avons toujours à cœur de veiller attentivement à la maîtrise des dépenses. L'équipe municipale et le personnel sont toujours attentifs et ingénieux pour rechercher les économies .Quelques exemples :

1/ nous avons changé de contrat téléphonie : ainsi les coûts ont baissé tout en augmentant le débit internet accessible afin de résoudre les problèmes de connexion récurrent aux écoles (en partie numérisées et qui devrait l'être complètement pour la prochaine rentrée).

2/ le coût d'impression de la gazette a nettement baissé à la faveur de négociations nouvelles.

3/ Un gros effort sur la gestion des interventions afin de rationaliser les déplacements a été fait sur les déplacements des véhicules techniques, résultats:  une très belle baisse des volumes et des coûts de carburants.

Concernant les recettes, quelques-unes sont en augmentation. Ainsi les assurances ont en partie compensé les frais de personnel supplémentaires liés aux absences; les recettes des impôts et taxes ont augmenté de presque 12% par le fait de  travaux et constructions nouvelles chez les particuliers. La base d'imposition a augmenté de 0,9%, augmentation décidée par l'état.

Par contre dans le chapitre Dotations, la baisse de la dotation Globale de Fonctionnement, alias DGF, est d'environ 10% en ce qui nous concerne et dont vous avez sûrement entendu parler à de nombreuses reprises, Une augmentation de recette liée au versement du fond d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires (50€ par enfant).

Mais au final ce que l'on peut constater, que l'autofinancement est dégagé par la différence entre  le volume des recettes et le  volume  des dépenses. Un autofinancement élevé confère  à la commune sa bonne santé  financière.

Investissements 2016

Les projets pour l'année 2016 se décomposent en plusieurs réalisations.
pour les plus importantes nous retiendrons l'aménagement de l'étage de la salle des fêtes
les bassins d'orages au sud de Cornas, pour la protection du lotissement la résidence
et diverses actions menées sur des voiries au sein de Cornas
Plus de détail vous seront proposés dans la gazette d'été ou sur le site internet www.cornas.fr

 


 Haut de page

Illustration-marchéspublics

// MARCHÉS PUBLICS //

L'espace des marchés publics de la Ville de Cornas vous permet de télécharger les dossiers de consultations et de consulter les avis d'attribution.


Marchés publics :

- MAITRISE D’OEUVRE AMENAGEMENT D’UNE SALLE MULTIACTIVITES A L’ETAGE DE LA SALLE POLYVALENTE DE CORNAS :

L'avis d'appel public à la concurrence

Le dossier de consultation du présent marché contient les pièces suivantes :

 Haut de page