INFLUENZA AVIAIRE : La France relève le niveau de rique sur son territoire face à la progression de l'infection en Europe

  • La commune de CORNAS est située dans une zone dite à risque particulier (ZRP) vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vous trouverez ci-dessous les mesures de prévention obligatoires à mettre en œuvre pour les détenteurs de volailles.

    Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands. Dans le même temps, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre.

    En France, plusieurs cygnes et autre oiseaux sauvages ont été récemment découverts infectés par le virus de l'influenza aviaire sur plusieurs lacs et étangs de la région Grand Est.

    Une confirmation d'une infection par un virus influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de 160 000 poules pondeuses, situé dans le département du Nord vient de nous être rapportée. Il s'agit du premier foyer en France depuis l'épizootie de l'hiver dernier. La France perd donc le statut indemne d'influenza aviaire.

    Dans ce contexte, la France est en situation de forte vigilance et se situe en niveau de risque « élevé » avec l’application des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire métropolitain :

    • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
    • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
    • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants ;
    • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;

    Pour les basse-cours, la claustration ou la protection par un filet est obligatoire. Il faut aussi :

    • protéger le stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson des volailles ;
    • éviter tout contact direct entre les volailles des basse-cours et les oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel ;
    • ne pas se rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
    • protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres.
    • réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de l'élevage.
    Ces mesures doivent être accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux). Il est aussi indispensable de déclarer sans délai toute suspicion d'influenza aviaire à son vétérinaire ou aux services vétérinaires (DDETSPP).

20211202 elevage influenza aviaire

20211202 influenza aviaire

 

 

  • AVIS AUX CONTRIBUABLES - DÉGRÈVEMENT D'IMPÔTS DIRECT - GEL DU 8 AVRIL

Les contribuables sont prévenus que les listes des parcelles faisant l'objet de dégrèvements au titre des pertes de récoltes, ainsi que le montant de ceux-ci, peuvent être consultés en Mairie à partir du 29/11/20.

Avis contribuables dégrèvements d'impôt direct - gel du 8 avril - Vignes

Avis contribuables dégrèvements d'impôt direct - gel du 8 avril - Vergers

 

  • Article du mois de Novembre du Syndicat Mixte Eurieux Clair - Tout savoir sur les conséquences de l'imperméabilisation des sols

20211117 impermeabilisation sols syndicat eyrieux clair

  • GEL DU 4 AU 8 AVRIL 2021 - NOUVEL ARRETE MINISTERIEL POUR LES PERTES DE RECOLTES SUR ARBRES FRUITIERS ET MARAICHAGE

20211117 CP pref calamite agricole

  • ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 11 octobre au 11 décembre 2021 une enquête sur le thème des technologies de l'information et de la communication.

Cette enquête vise à mesurer l'équipement et les usages des personnes dans le domaine des technologies (téléphone fixe et mobile, informatique, Internet sur support fixe et mobile)

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de l'Insee chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officelle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

20211013 calendrier permanence CAUE07

 

-----------------------------------

Salle des mariage et du conseil:plan de financement des travaux d'amélioration  cliquez ici

Salle Polyvalente: installation panneaux photovoltaiques plan de financement  cliquez ici

 

  • Lutte contre le frelon asiatique - Signalez sa présence 

20210623 affiche lutte frelon asiatique

plus d'information sur www.frelonsasiatiques.fr

 

  • Travaux d'entretien des lignes électriques sur la commune de CORNAS

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d'entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement de(s) ligne(s) à haute tension :

225 KV BEAUCHASTEL-BEAUMONT MONTEUX 1 (Travaux réalisés par G.R.D.E, voir coordonnées ci-dessous)
225 KV BEAUCHASTEL-BEAUMONT MONTEUX-BOURG LES VALENCE (Travaux réalisés par G.R.D.E et par SUD EST ENVIRONNEMENT, voir coordonnées ci-dessous)

63 KV COMBEAUX-CRUSSOL (Travaux réalisés par G.R.D.E, voir coordonnées ci-dessous)


Ces travaux vont être entrepris sur le territoire de la commune de CORNAS à dater du 28/06/21 jusqu’au 31/12/21

L'exécution de ces travaux a été confiée par RTE – Groupe Maintenance Réseaux DAUPHINE, aux entreprises :

G.R.D.E.
8 rue Leon Fournier 38130 ECHIROLLES
06 03 05 30 32 
SUD EST ENVIRONNEMENT
Lieu Dit LA PROCESSION 71170 SAINT IGNY DE ROCHE
06 31 33 82 75 


En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux :

RTE GMR DAUPHINE
73 rue du Progrès
38176 SEYSSINET PARISET CEDEX
GAUTHIER Frédéric (04 38 70 13 13)
DEVOS Adrien (04 38 70 13 13)

 

  • Tournée 2021 du Bus Santé

Afin d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France, le Collectif SUD organise depuis mai 2017 via le Bus Santé :

    • Une campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique à destination des patients atteints de diabète, n’ayant pas consulté d’ophtalmologue depuis 1 an et n’ayant pas de rendez-vous prévu dans l’année.

Sur prescription de leur médecin traitant, ils seront accueillis dans le Bus Santé pour procéder au dépistage. Il convient de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une consultation médicale ou d’ophtalmologie.

    • Des actions de prévention et promotion de la santé réalisées par des partenaires et des professionnels de la santé sur différentes thématiques (prévention diabète, promotion du dépistage organisé des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, prévention des maladies cardiovasculaires, nutrition et diététique, activités sportives adaptées, promotion du dépistage des maladies sexuellement transmissibles, hépatites,  …).

Cliquez ici pour accéder au calendrier du Bus Santé pour l'année 2021 en Drôme-Ardèche

 

  • ATTENTION A L'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

L'hiver approche et le risque d'intoxication au monoxyde de carbone aussi.

Pour cela, vous trouverez ci-joint un dépliant vous rappelant les gestes à adopter afin de prévenir au mieux ce risque.

 

 

  • Prévention des incendies de forêts: 

 En Ardèche, le débroussaillement autour des habitations est obligatoire (Art L. 134-6 du code Forestier).

Cela permet d'assurer votre protection et celle de vos biens en cas d'incendie à proximité de votre propriété.

Quelques règles sur le débroussaillement : cliquez-ici 

  • Etude accoustique du trafic férroviaire sur Cornas