Affichages en mairie :
 
 
 
Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a pris un arrêté de reconnaissance anticipée à caractère de calamité agricole pour les pertes de récolte en fourrages suite à la sécheresse 2022 sur des zones pour lesquelles les pertes constatées à fin septembre permettent déjà de justifier de leur futures éligibilités aux calamités agricoles. (cliquer ici pour consulter l'arrêté)

Pour le département de l'Ardèche, il a donc été décidé de reconnaître de manière anticipée certaines zones et communes (voir carte et liste des communes sur le site des services de l’État en Ardèche).

 La commune de CORNAS fait partie de la zone sinistrée.

Les éleveurs concernés pourront déposer un dossier de demande d’indemnisation pertes de récolte sur fourrages via le site TéléCALAM à partir du lundi 28 novembre et jusqu'au lundi 19 décembre inclus.

Pour obtenir toutes les informations concernant cette calamité agricole voir le site des services de l’État en Ardèche  :
https://www.ardeche.gouv.fr/pre-reconnaissance-de-l-etat-de-calamite-agricole-a11814.html
 

 
La communauté de communes Rhône Crussol organise des ateliers numériques sur la commune de CORNAS sur 3 thématiques différentes :
 
      • Mardi 10 janvier 2023 à 9H00 en salle des fêtes : perfectionnement du clavier
      • Mardi 31 janvier 2023 à 9H00 en salle des fêtes : utiliser un scanner
      • Mardi 21 février 2023 à 9H00 en salle des fêtes : naviguer en sécurité sur Internet
      • Mardi 14 mars 2023 à 9H00 en salle des fêtes : achats en ligne
 
Inscriptions auprès de la mairie, par téléphone au 04 75 81 81 65 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
20221124 campagne radon

 
Le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène vient de passer de modéré à élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain par Arrêté ministériel du 8/11/2022.

Dans ces conditions, des dispositions spécifiques vis-à-vis du risque influenza aviaire doivent-être mises en œuvres, à savoir :

1- dans les établissements à finalité commerciale, les volailles et les oiseaux captifs détenus sont mis à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés, selon les modalités précisées à l'annexe II de l’arrêté du 29/09/2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains;
    
Il y a 2 possibilités de mise à l’abri :

  • soit en bâtiment fermé
  • soit sur parcours réduit (500m2 pour 1000 volailles), après constat par le vétérinaire sanitaire de problème de bien-être animal et autorisation de la DDETSPP.

2- dans les établissements à finalité non commerciale (basse-cours), les volailles et oiseaux captifs détenus sont claustrés ou protégés par des filets.

 20221116 niveau eleve influenza aviaire

Pour plus d'information vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site internet du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

ou interroger la DDETSPP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 75 66 53 50
 
 
 
 
Mme Laurence HEYDEL GRILLERE, Députée de l'Ardèche, ouvre deux permanences au sein de la circonscriptions aux adresses suivantes :
  • 1, rue Sadit Carnot 07100 ANNONAY
  • 28, Grand rue 07300 TOURNON SUR RHONE

Les collaboratrices de Mme la Députée pourront recevoir les habitants sur rendez-vous le lundi de 9h à 13h ou le jeudi de 14h à 19h.

La prise de rendez-vous se fait auprès de Mesdames Camille BUARD ou Marillac PONTIER

au 04 81 56 00 09 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


COVID 19 :

 

ENQUETE STATISTIQUE DE L'INSEE SUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
 
L' INSEE réalise du 19 septembre 2022 au 25 mars 2023 une enquête sur la formation tout au Long de la Vie (FLV).
 
De quoi s'agit-il ?
 
Cette enquête permet de mesurer l'accès à la formation des adultes, que ce soit dans un but professionnel ou personnel (stage de cuisine, cours de sport par exemple), de décrire les formations suivies ou encore de comprendre les difficultés d'accès à la formation. Elle vise aussi à évaluer les compétences qui permettent de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture et calcul ou utilisation d'Internet.
 
Qui est interrogé ?
 
Cette enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 30000 ménages sur l'ensemble de la France. Au sein de chaque ménage, une personne de 18 à 69 ans sera interrogée.
 
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Unenquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il ou elle sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant.
 
Nous vous remercions par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

 
La campagne annuelle de déclaration obligatoire de ruches a commencé. Elle est ouverte depuis le 1er septembre et jusqu'au 31 décembre 2022.
 
La déclaration se réalise en ligne via le site : 
ou si vous ne disposez pas d’internet par voie postale avec cette année un nouveau CERFA N°139995*05 à envoyer à la nouvelle adresse indiquée sur le CERFA.
20220907 decla ruche 2022
 


Les travaux de déploiement du réseau public de fibre optique démarrent sur une partie de notre commune

 

Piloté par le Syndicat mixte ADN, pour le compte des Départements de l’Ardèche et de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des intercommunalités du territoire notamment votre Communauté de communes Rhône Crussol, avec le soutien de l’État et de l’Europe, le grand projet public de déploiement de la fibre optique se poursuit.

 

Les travaux de déploiement de la fibre optique viennent de démarrer sur une partie de notre commune. Ils permettront au terme de ce déploiement à environ 3 800 foyers ou locaux d’activités de bénéficier des services Très Haut Débit sur fibre optique.

 

Les travaux dans le détail

Pendant cette phase de travaux de 6 à 9 mois environ, le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies & Services, en charge du déploiement sur notre commune, va réaliser plusieurs opérations :

  • des travaux de génie-civil : réhausses de chambres, réparation de réseaux souterrains cassés, consolidation et remplacement de poteaux des réseaux électriques et téléphoniques, création de tranchées pour poser de nouveaux fourreaux lorsque c’est nécessaire ;
  • des travaux de câblage : déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux et en souterrain dans les fourreaux ;
  • la réalisation des branchements optiques (soudure des câbles) dans les boitiers et locaux techniques du réseau, construits préalablement.

Pour des raisons d’ordre réglementaire, le périmètre de déploiement se fait par zone distincte d’environ 400 lignes. Chaque zone avance à son rythme en fonction des aléas rencontrés. La fin des travaux et la commercialisation pour chaque zone peut donc être échelonnée dans le temps.

ET ensuite…

Une fois le réseau intégralement déployé, il est confié à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public. ADTIM FTTH commercialise le réseau auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ces derniers installent leurs équipements dans les locaux techniques et peuvent ensuite proposer leurs offres aux futurs abonnés. Cette étape dure 3 mois.

A l’ouverture commerciale de notre commune, soit au 1er trimestre 2023, vous pourrez souscrire une offre fibre auprès d’un des 10 opérateurs FAI disponibles sur le réseau. Une prise terminale optique sera installée à votre domicile pour vous apporter la fibre.

 Les habitants pourront tester leur adresse postale sur l’outil d’éligibilité pour savoir s’ils sont concernés par le périmètre en cours de travaux et s’inscrire pour être informés de leur date d’ouverture commerciale : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite

 

Plus d’information sur : www.ardechedromenumerique.fr

LES AVANTAGES DE LA FIBRE ?

La fibre permet de profiter d’offres TV, Internet, téléphonie ultra performante, avec des débits stables, à partir de 100 Mbit/seconde, voire plus de 1 Gbit/seconde selon l’abonnement soit 1000 Mbit/seconde, contre moins de 30 Mbit/seconde pour l’ADSL.

SUIVEZ l’ACTUALITÉ D’ADN SUR LES RESEAUX SOCIAUX

twitter.png

@adn0726

facebook.png

https://www.facebook.com/ardechedromenumerique

whatsapp.png

@adn0726

youtube.png

https://www.youtube.com/channel/UC_JEzlOl9ISGkaHoWzOtFsg

 

Pour toute questions, les habitants peuvent :

Consulter la Foire aux Questions d’ADN :

https://www.ardechedromenumerique.fr/faq

 

Contacter la hotline d’ADTIM FTTH

 
  hotline_adnftim.png

 
 
 20220817 frelon gdsa 2022

 Formulaire de demande de participation

de la Communauté de Communes Rhône Crussol

pour la destruction d'un nid de frelon : ICI

 

 

 

Une aide peut également être demandée

auprès de la commune de CORNAS.

(s'adesser en mairie)

 


ARTICLE DU SYNDICAT EYRIEUX CLAIR  : "Les retenues d'eau" - ICI

Cet article est également consultable sur le site internet du Syndicat (https://www.eyrieux-clair.fr/actu/l-article-du-mois/).

 


20220420 Systeme information Armes chasseurs

 


HORAIRES DES SERVICES DES FINANCES PUBLIQUES HARMONISÉS AU 1ER JANVIER 2022

➢ Accueil physique, avec ou sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 ;
➢ Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H.

Plus d'informations via le communiqué de presse de la DGFIP ici


CAMPAGNE DE PREVENTION CONTRE LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE

20211215 prevention monoxyde carbone


AGIR POUR PRENDRE SOIN A LA FOIS DE NOTRE SANTE ET DE L'ENVIRONNEMENT : C'EST POSSIBLE

L'environnement est un déterminant majeur de notre santé, par le biais de la qualité de l'eau, de l'air, du bruit, de l'insalubrité des lieux de vie...

Et les activités humaines ont quant à elles un impact sur notre environnement, en polluant l'air et l'eau par exemple.

En questionnant nos habitudes de vie et d'achat, et en partageant des idées d'actions simples, il est possible de prendre soin à la fois de notre santé et de l'environnement !

20211215 c possible

 

-----------------------------------

Salle des mariage et du conseil:plan de financement des travaux d'amélioration  cliquez ici

Salle Polyvalente: installation panneaux photovoltaiques plan de financement  cliquez ici

 



 En Ardèche, le débroussaillement autour des habitations est obligatoire (Art L. 134-6 du code Forestier).

Cela permet d'assurer votre protection et celle de vos biens en cas d'incendie à proximité de votre propriété.

Quelques règles sur le débroussaillement : cliquez-ici