Passer au contenu principal
Actualités > Actualités > Prix littéraire Rhône Crussol
16 octobre 2024
Prix littéraire Rhône Crussol

Prix littéraire Rhône Crussol

Une première édition pilotée par la médiathèque intercommunale de Guilherand-Granges pour inviter tous les amoureux de la lecture à lire les 4 romans sélectionnés et voter pour celui qui vous aura le plus enthousiasmé. Lire à tout prix ! Oui mais quoi ? Découvrez les 4 romans choisis collégialement par les bibliothécaires. Ils ont tous […]

Une première édition pilotée par la médiathèque intercommunale de Guilherand-Granges pour inviter tous les amoureux de la lecture à lire les 4 romans sélectionnés et voter pour celui qui vous aura le plus enthousiasmé.

Lire à tout prix ! Oui mais quoi ?

Découvrez les 4 romans choisis collégialement par les bibliothécaires. Ils ont tous été publiés en 2024 et sont l’œuvre d’auteurs francophones.

Sur les roses – Luc Blanvillain – Ed. Quidam. Un jour, quelqu’un est foudroyé par la cueillaison d’une rose. Pour raconter cette histoire,  il faut partir de zéro :  la rose, bien sûr, mais aussi, aussitôt, l’amour, la mort, l’enfance, les livres,  les séries policières. Simon Crubel est amoureux. Amoureux et bibliothécaire. Attendons-nous au pire.

Traverser les forêts – Caroline Hinault – Ed. Rouergue. Roman à trois voix, celles d’Alma, de Nina et de Véra. Le décor ? La dernière forêt primaire, épaisse, inquiétante, qui sert de frontière, un haut mur de barbelés, entre la Biélorussie et la Pologne. L’atmosphère ? La guerre, les violences gratuites, les haines qui déchirent, dans l’hiver 2021, l’Europe de l’Est.

Du même bois – Marion Fayolle – Ed. Gallimard. Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.

Le château des insensés – Paola Pigani – Ed. Liana Lévi. France, 1939. Jeanne est internée à la suite du décès de son nouveau-né. Forcée de quitter l’asile de Ville-Evrard, elle est transférée avec les autres pensionnaires
dans le château de Saint-Alban, en Lozère. Ils vivent au sein d’une communauté atypique, aux côtés d’une équipe de psychiatres, qui expérimentent de nouveaux soins.

Calendrier des temps forts

Mardi 1er octobre à 20h – Soirée de présentation de la sélection à la ludo-médiathèque de Guilherand-Granges.

D’ octobre à janvier 2025 – Vote des lecteurs. Dépôt des bulletins dans les urnes mis à disposition dans toutes les médiathèques du réseau Rhône Crussol.

Le 25 janvier 2025 à 11h – Dans le cadre des Nuits de la lecture : décompte des voix et annonce du lauréat, à la ludo-médiathèque de Guilherand-Granges.

Printemps 2025 – Rencontre avec l’auteur primé à la ludo-médiathèque de Guilherand-Granges.

Retour en haut de page