UNE PARTIE D’UNE SEULE COMMUNE…
Un cépage unique : LA SYRAH
Appellation de coteaux abrupts, dominé par des sols granitiques très dégradés (Gore), situé entre deux failles calcaires (Rocher de Crussol et Rocher de Rochepertuis). Exposition EST et SUD majoritaire.
TYPOLOGIE DES SOLS DE CORNAS
L’appellation d’origine contrôlée Cornas est créée en 1936. Elle figure parmi les premières A.O.C françaises. Le décret en cours de modification avec l’INAO donne de nombreuses garanties pour l’élaboration d’un vin à forte typicité.
Il considère le cépage unique (syrah), une aire de terroir très limitée et un rendement maximum de 40 hl /ha.
Il apparaît nettement que le terroir de Cornas est reconnu depuis l’ère romaine.
Le soleil amène en été l’énergie foliaire nécessaire pour réaliser des vins de grande garde et de forte maturité phénolique. L’équilibre, même s’il penche toujours dans un sens (l’effet millésime), s’exprime dans ses vins.
Situé dans les côtes du Rhône septentrionales, le climat est idéal pour la culture de la vigne. Les quatre saisons donnent un rythme régulier et les vents de dominante nord assainissent les raisins.
CORNAS AU COEUR DE CÔTES DU RHÔNE
Une notoriété ancienne et mondiale :
Aujourd’hui, la valeur de son terroir est mondialement connue, et figure dans les cinq meilleurs terroirs des côtes du Rhône. On boit du Cornas dans tous les pays du monde, principalement en Europe, aux Etats Unis, et en Asie. Les vins de Cornas sont commercialisés très majoritairement à l’exportation dans de nombreux pays.
LES VINS DE CORNAS SONT PUISSANTS, ÉLÉGANTS ET TANNIQUES.
Ses sols granitiques très filtrants donnent une inexplicable fraîcheur. Dans la jeunesse de multiples arômes de fruits rouges donnent un plaisir étonnant pour les amateurs de vins capiteux. Leur longue capacité de garde offre un velours insoupçonnable au bout d’une dizaine d’années.
Bonne dégustation et découverte…
Découvrir l'AOC Cornas